A la Une, Togo

Togo : célébration de la journée du 8 mars sous le sceau de l’émergence

femme-afrique

Les couleurs de  célébration au Togo  de la journée internationale de femme sont annoncées lundi par la ministre  de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Tchabinandi KOLANI YENTCHARE. Dans son adresse à la nation, elle a indiqué que la journée du 8 mars sera célébrée au Togo sous le thème : « Droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergent d’ici 2030. »

Sur le plan international, le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme est « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». À l’occasion du 8 mars, l’Organisation des Nations Unies met l’accent sur les moyens d’accélérer l’Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative Franchissons le pas d’ONU Femmes et d’autres engagements existants sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et les droits des femmes.

Au Togo, plusieurs actions sont menées dans ce sens avec l’adoption du nouveau code togolais des personnes et de la famille qui permet aux femmes de jouir des mêmes droits que les hommes dans le ménage. En effet contrairement aux textes antérieurs, le nouveau code reconnait aux deux conjoints, la qualité de chef de famille. Le Togo a également modifié son code électoral pour permettre aux femmes un accès équitable aux postes électifs.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *