A la Une, Gabon

Gabon : déjà plus de 6000 candidatures au programme « Un Jeune = Un métier »

1-jeune-1-metier

(Agence Ecofin) – Initialement prévu pour accueillir 2 500 jeunes désœuvrés âgés entre 16 et 35 ans, le programme « Un jeune = Un métier » a déjà enregistré plus de 6000 candidatures. C’est Arielle-Aurore Ambengat, la responsable du comité d’organisation de la caravane d’inscription de ce programme qui l’indique dans une interview accordée au site d’informations Le Nouveau Gabon.

Depuis le 22 février et ce jusqu’au 14 mars 2016, une caravane d’inscription sillonne les six arrondissements de Libreville pour les inscriptions. A la Mairie de Nzeng Ayong (sixième arrondissement de Libreville), dernière étape où la caravane se trouve depuis le 08 mars 2016, l’affluence est plus prononcée.

Selon Arielle-Aurore Ambengat, « au départ, nous avions prévu d’enregistrer 2500 jeunes. C’est-à-dire 2500 jeunes en chômage, qui ne font rien, qui n’ont aucune occupation et aucune qualification. Nous voulions donner à ces personnes un métier. Mais avec 2500 jeunes, nous nous sommes rendus compte très vite que le nombre était réduit. Nous avons dépassé ce nombre et percé les plafonds. Nous avons déjà dépassé 6000 enregistrements. Nous sommes encore là jusqu’à la journée du 14 mars pour les enregistrements ».

C’est la direction générale de l’Insertion et de la Réinsertion sociale (DGIRS) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Gabon, qui avait mis en place ce programme en collaboration avec des partenaires locaux. Durant leur formation de trois mois, les jeunes désœuvrés recevront chacun 50 000 francs Cfa par mois pour les frais de déplacement. « Il ne faut pas qu’ils posent plus tard le problème de manque d’argent de taxi pour se rendre au centre de formation », indique-t-elle

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *