A la Une, Sénégal

Sénégal: la FMI annonce un taux de croissance de 6,5% une la première depuis 2004

Photo: AFP

Photo: AFPsenega

(Agence Ecofin) – L’économie sénégalaise a enregistré une croissance de 6,5% en 2015 pour la première fois depuis douze ans grâce notamment aux bonnes performances du secteur agricole et aux résultats encourageants d’un plan de développement lancé en 2014, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) le 11 mars.

«Les performances macroéconomiques ont été solides en 2015, avec une croissance de 6,5% pour la première fois depuis 12 ans», a déclaré Ali Mansoor, un haut fonctionnaire du FMI qui conduit une mission de l’institution au Sénégal pour la période du 1er  au 14 mars 2015 dans le cadre de la deuxième revue de l’Initiative de soutien à la politique économique (ISPE).

«Cela reflète en particulier le lancement des projets prévus dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et les excellentes performances de l’agriculture résultant d’une bonne pluviométrie et de l’amélioration de la productivité du secteur», a-t-il ajouté.

Le PSE avait été lancé en 2014 pour stimuler la croissance économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme étant l’une des démocraties les plus stables du continent. Le FMI a précisé que la mise en œuvre de ce plan a été «satisfaisante», tout en indiquant que certaines réformes, dont le soutien aux entreprises en difficulté et l’orientation des financements publics uniquement vers les projets bien préparés, devaient encore être lancées.

«Avec des réformes et des politiques économiques saines, le Sénégal pourrait maintenir les niveauxactuels de croissance d’ici 2035», a fait savoir l’institution.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *