A la Une, Togo

Agrihack Talent Togo: les lauréats connus!!!

agrihack

Agrihack Talent la compétition des startups qui proposent des solutions TIC  au monde agricole était ce week-end à une de ses plus importantes étapes au Togo. Les candidats ont participé au Hackaton qui a eu lieu du vendredi 15 au samedi 16 avril dans la capitale togolaise. Face au jury composé d’experts en informatique et des expérimentés de l’agrobusiness, les jeunes développeurs encadrés par des coachs ont proposé à l’issue de leur travail, des applications mobiles et web pour booster le secteur agricole togolais.

 Le premier prix est revenu à AgriSoft, une plateforme web et mobile, qui permet d’annoncer ou de louer du matériel agricole. Il suffit d’un téléphone et le paysan peut louer ou publier une annonce sur son matériel à tout moment. Les lauréats remportent une enveloppe financière de 2500000 fcfa plus un accompagnement.

Le deuxième lauréat d’Agrihack Talent Togo est CAJOU APP. Il se présente comme un conseil agricole de proximité et un assistant personnalisé qui suit le Cajouaculteur partout tout au long de son activité. Cajou App gagne 1.500.000 F CFA  avec un accompagnement.

SOJA DECISION, une autre plateforme mobile exclusivement réservée aux producteurs du soja remporte le troisième prix de la compétition. L’application permet aux producteurs du soja d’améliorer leurs productions grâce aux échanges d’informations (sojaculteurs, année, type de semences, zone de production, surface de production, rendements, etc). La startup promotrice de l’application bénéficie d’une enveloppe d’un 1000000 FCA et plus un accompagnement.

AGRIHACK TALENT est un programme du Centre Technique de Coopération Agricole et Rural  visant à faire avancer l’entrepreneuriat agricole et les innovations TIC des jeunes afin de développer des chaînes de valeur agro-alimentaires résilientes.

Au Togo le programme est exécuté par l’Association Jeunesse Technologie Développement (JTDEV), est une organisation qui œuvre au développement par la promotion de l’éducation et l’emploi des jeunes, ainsi qu’à l’intégration des TIC aux habitudes de vies des communautés togolaises.

Le jury a jugé les travaux des candidats en tenant compte de  Pertinence de la solution de quatre critères ( Innovation & originalité, Simplicité d’utilisation,  Esprit d’équipe et  Modèle Economique).

Le Togo tout comme plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne a son  économie reposée sur le secteur agricole.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. claude

    Felicitation aux taureat…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *