A la Une, Sénégal

Fatma Samoura : La biographie

fatma1
Née en 1962 au Sénégal, Fatma Samoura est loin de s’imaginer un jour parmi la crème des dirigeants du football mondial. Diplômée d’un master d’espagnol et d’anglais à l’université de Lyon, elle intègre le Programme alimentaire mondial (PAM) en 1995 et occupait le poste de responsable logistique.

Fatma Samoura a fait ses preuves dans l’institution onusienne en occupant par la suite différents postes ces 20 dernières années. Elle a servi dans plusieurs pays africains (Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria). Fatma Samoura parle couramment l’ italien, l’anglais l’espagnol et bien évidemment le frnçais.

Le 13 mai 2016, Fatma Samoura est nommée Secrétaire général de la FIFA. L’illustre inconnue dans le paysage sportif togolais ne compte pas se laisser distraire.

« La FIFA, ce sont les Nations Unies du football et j’apporte mes 21 ans d’expérience dans le privé et à l’ONU en termes de bonne gouvernance et de transparence, et d’obligation de rendre compte, aussi bien au niveau des fédérations qu’à celui de la FIFA (…) ceux qui parlent de mon manque d’expérience, je leur dis de me laisser le temps de faire mes preuves.»,

La sénégalaise remplace le Français Jérôme Valcke démis de ses fonctions et suspendu 12 ans par la FIFA après une affaire de corruption lors de la Coupe du monde de football 2014.
La nouvelle SG de la Fifa fera du développement du football féminin un défi principal.

« Il faut faire en sorte que le football redevienne ce qu’il doit être, c’est-à-dire le sport le plus populaire, qui surmonte les clivages sociaux», a encore plaidé Mme Samoura. «Gianni [Infantino, président de la FIFA] m’a parlé de diversité, de sa volonté de rassembler tout le football, qui n’est pas uniquement un sport d’hommes. Et je vais notamment essayer d’apporter un plus grand soutien au foot féminin », rassure-t-elle.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *