A la Une, Côte d’Ivoire

Coopération: le forum CI-Algérie s’ouvre en janvier 2017 à Abidjan

forum-ci-algerie

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Un Forum ivoiro-algérien se tiendra en janvier prochain à Abidjan dans le cadre de la ‘’redynamisation’ et de ‘’l’intensification’’ des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

L’information a été donnée, vendredi, à Abidjan par le Manager général de la Maison algério-ivoirienne de commerce (MAIC), Yacine Kerioui à la faveur de la signature d’un accord de partenariat avec l’entreprise Technopole.

Active notamment dans les secteurs agro-industrie et énergie renouvelable, Technopole SA, est une entreprise ivoirienne dirigée par Jean-Marie Koné. ‘’Nous allons organiser en janvier prochain ici même à Abidjan un Forum ivoiro-algérien’’, a déclaré M. Kerioui selon qui ‘’la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont beaucoup de choses à faire ensemble’’.

‘’C’est un événement louable qui va jeter le pont entre les deux partenaires’’, s’est félicité l’Ambassadeur de l’Algérie en Côte d’ivoire, Mohamed Abdelaziz Bouguetela.

‘’J’aimerais réitérer mon attachement à dynamiser des relations riches, fécondes et multiples au bénéfice de nos deux pays.», a ajouté le diplomate algérien saluant dans la foulée le récent séjour du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans son pays. ‘’Nous pouvons construire ensemble beaucoup de choses’’, a-t-il poursuivi.

La Côte d’Ivoire et l’Algérie ont signé, début Mai, trois accords de coopération dans divers domaines à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours que le Président ivoirien Alassane Ouattara a effectuée à Alger et à Constantine.

Ces accords, ‘’portent sur la coopération dans le domaine agricole mais aussi sur un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et sur un mémorandum d’entente politique entre les deux ministères des affaires étrangères’’.

De retour de cette visite, le Président Alassane Ouattara a annoncé qu’il a décidé avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de ‘’redynamiser’’ et ‘’d’intensifier les échanges commerciaux’’ entre les deux pays. Les deux hommes ont regretté le faible niveau des échanges entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

Abidjan.net

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *