A la Une, Nigéria

Nigeria: Buhari s’oppose à la dévaluation du Naira

Agence Ecofin) – Le président du Nigéria, bouhari(photo), a déclaré, à l’occasion du discours marquant son premier anniversaire à la tête du pays, que son gouvernement était résolu à garder le naira (monnaie nigériane) à son niveau actuel. « Nous avons décidé de maintenir  le naira à sa valeur actuelle, car les dévaluations qui sont intervenues par le passé ont eu un effet néfaste sur notre économie », a-t-il fait savoir.

La semaine précédente, la Banque Centrale du Nigéria avait indiqué, qu’à la majorité des voix, son comité de politique monétaire avait décidé d’introduire de la flexibilité dans la gestion de la politique de change. Son gouverneur, Godwin Emefiele, indiquait que le pays était pour la première fois depuis plusieurs années, entré en récession au cours du premier trimestre 2016. Le président Buhari, a dit qu’il saluait le fait pour la Banque centrale d’avoir aligné la politique monétaire à la politique budgétaire.

Alors qu’elle s’adressait aux hommes d’affaires de la première économie d’Afrique, Kemi Adeosun la ministre nigériane des finances a indiqué que le gouvernement injecterait 1,5 milliards $ dans l’économie tous les trimestres, dans des secteurs créateurs d’emploi, afin de soutenir la relance de la croissance. Des analystes nigérians, estiment que les mesures d’assouplissement visées par la Banque centrale ont davantage pour objectifs de soutenir cette dernière initiative.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *