Non classé

Côte d’Ivoire: Lancement du Programme National de Volontariat

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique a procédé au lancement de la phase pilote du Programme National de Volontariat. C’était ce samedi 11 juin 2016, à la Place de la Paix de la ville de Man.

Cette phase pilote qui va s’étendre sur 3 ans concerne trois régions : Le Tonpki, le Gbêkê et la Région des Lagunes. A terme, 1000 jeunes volontaires sont concernés.
Ce programme devrait « accroître la participation et la mobilisation des jeunes à la reconstruction de leur communauté voire du pays, à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale ».

Provonat-ci
« Le Volontariat offre à toute personne, la possibilité de s’engager en tant que citoyen, pour agir de façon désintéressée, aux côtés des populations dans le cadre d’actions d’intérêt collectif (…) il est un outil d’engagement civique et de participation des jeunes », a rappelé le Ministre Sidi Touré.

Le Premier responsable de la jeunesse a invité les jeunes à s’approprier le programme qui « très rapidement devra couvrir tout le territoire national (…) et bâtir un Programme National de Volontariat utile » pour la jeunesse. Cela, en s’appuyant sur la reconnaissance du volontariat par les Nations Unies comme une composante importante du développement durable des sociétés humaines.

Le Représentant-résident du Programme Nations Unies pour le Développement (PNUD), Monsieur Babacar Cissé, a pour sa part exhorté les jeunes de la région du Tonkpi à être des modèles durant cette phase pilote du Programme National de Volontariat.

Le Ministre Sidi Touré et ses partenaires du système des Nations Unies ont fait don de plusieurs matériels d’assainissement de cadres de vie (pioches, brouette, balaies, etc…) aux jeunes volontaires de cette localité.

Pour rappel, le Gouvernement, à travers le Ministère de la Jeunesse, a commandité une étude en vue de la mise en place d’un Programme National de Volontariat, avec l’appui du Programme des Volontaires des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’étude a abouti à l’élaboration du document du projet d’appui à la mise en place d’un Programme national de Volontariat en Côte d’Ivoire. Le document du projet validé par le Comité local d’examen de projet (CLEP) a été signé par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, le PNUD et le programme des Volontaires des Nations Unie (VNU), le 28 avril 2016.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *