A la Une, Côte d’Ivoire

Agriculture: la Côte d’Ivoire prend la tête du CIC

cic

(Abidjan.net)- Les 27 pays-membres du Conseil International des Céréales(CIC)) se sont réunis à LONDRES (Royaume-Uni), le Lundi 13 Juin 2016, à l’occasion de la 43ème session du Conseil International des Céréales suivie du 25ème Forum International des Grains.

En effet, le CIC qui existe depuis 1949, est un organisme intergouvernemental dont le rôle est de surveiller l’exécution de la Convention sur le Commerce des céréales de 1995 (CCC), de débattre de l’évolution et de l’orientation des marchés céréaliers mondiaux et d’assurer un suivi des modifications apportées aux politiques céréalières nationales et de leurs implications pour le marché. La définition des céréales adoptée par la CCC a été élargie pour inclure le riz et les oléagineux, à compter respectivement du 1er juillet 2009 et du 1er juillet 2013. Il s’agit par conséquent d’un instrument qui cherche à favoriser la coopération internationale en matière d’échanges de céréales, à promouvoir ce commerce, à assurer qu’il s’effectue le plus librement possible et de façon loyale, à contribuer à la stabilité des marchés et à renforcer la sécurité alimentaire mondiale, auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1992.

Dans le cadre du renouvellement des organes de ladite organisation, Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, a été élu Président du Conseil.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *