A la Une, Côte d’Ivoire

Bebi Philip : L’arrangeur ivoirien devenu artiste puis producteur

bebi-philip

Né le 18 mai 1988 d’un père musicien, Bebi Philip de son vrai nom N’guessan Bebi Philip Amessan s’est intéressé à l’arrangement musical dès son jeune âge. Adolescent, c’est à lui que revenait la mission d’adapter les cantiques de sa chorale au goût du moment.

Convaincu de son talent, il décide néanmoins de se faire former. En 2003 il fait son entrée à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle.

Pour le jeune arrangeur au-delà du génie, il est impératif de faire des sacrifices. «  Il faut prendre ce qu’on fait au sérieux. Moi par exemple, j’ai travaillé pour être à ce niveau. J’ai un talent inné certes, mais j’ai également perfectionné ce talent. J’ai fait l’école de musique pour atteindre un meilleur niveau. Et ça c’est le travail. Il faut travailler car c’est à la sueur de son front que l’homme gagne son pain », laissait-il entendre.

Bebi Philip après  trois  ans de stage (2004-2007)  dans l’écurie de son mentor Freddy Assogba, l’un des meilleurs arrangeurs de l’Afrique de l’Ouest, décide de travailler pour son propre compte.

Le succès n’a pas tardé à frapper à sa porte. Bebi Philip est sollicité par les plus grands noms de la musique ivoirienne et africaine. Il se fait appeler l’arrangeur « aux doigts recherchés ».

DJ Arafat, Debordo Leekunfa, DJ Eloh, Serge Beynaud, DJ Mix 1er, Molare (chanteur), Francky Dicaprio, DJ Lewis, Kérozen, Kedjevara, Koffi Olomide, DJ Leo, JC Pluriel et Vetcho Lolas ont tous travaillé avec le jeune Bebi Philippe. L’une des particularités de ce dernier est l’utilisation exclusive de véritables instruments de studio (pianos, percussions, batteries, guitare et les synthétiseurs).

En 2010 Bebi Philip a révélé au public un autre talent que tous ignoraient. Avec l’artiste Debordo Leekunfa, il sort « On s’éclate », son premier single qui n’a pas connu le succès  espéré. Il a par la suite multiplié les singles jusqu’à sortir en 2013 « Joie de vivre » son premier album.

Bebi Philip a décidé de se lancer dans la production musicale. Avec sa structure « BBP Team Records », il entend prendre dans son écurie plusieurs artistes confirmés et les débutants.  Le premier bénéficiaire de cette initiative est l’artiste Francky Dicaprio.

A lire aussi :

2 Comments

  1. bebi philip tu ai zoooooooooooo

    • bebi philip tu ai zoooo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *