A la Une, Nigéria

Santé : le dépistage du paludisme avec l’urine, une invention nigériane

test-urine

En 2015, le monde a enregistré 214 millions cas de patients souffrant du paludisme et 438 000 décès dus à la maladie. L’Afrique à elle seule  enregistre 89% des  cas et 91% de décès selon des chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé OMS.

Cette tendance pourra bientôt être inversée grâce à Urine Test for Malaria (UMT). Le dispositif inventé par le bio-technologiste nigérian Dr Eddy Agbo,  permet d’effectuer le dépistage du paludisme avec un simple bâtonnet et de l’urine. Le résultat de l’analyse est connu en moins de 25 minutes.

Avec cette méthode, plus besoin de se faire piquer et attendre des jours avant de connaître les résultats de son analyse. Conséquence, les malades du paludisme pourront démarrer le traitement le plus tôt possible et éviter les risques de complication qui entrainent l’insuffisance rénale, l’œdème pulmonaire, l’anémie aplasique voire le décès du patient.

Urine Test for Malaria (UMT) du Nigerian Dr Eddy Agbo, Nigéria  fait partie des 10 inventions africaines retenues pour la finale du Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2016.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *