A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : découverte d’une nouvelle variété révolutionnaire du  café

Précédemment leader continental de la production du café, la Côte d’Ivoire tente de ce repositionner sur ce marché porteur avec une nouvelle variété.

Promue par le  Centre national de recherche agronomique (CNRA), la nouvelle variété dont l’appellation n’est pas encore dévoilée permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre les objectifs fixés au secteur café.

 En effet selon un programme stratégique mis en place par l’Etat ivoirien pour la relance du café, il est attendu 200.000 tonnes de café marchand à l’horizon 2018 pour des recettes d’exportation de près de 200 milliards FCFA.

« Du fait de sa précocité de production en 12 mois contrairement aux autres variétés qui rentrent dans leur phase de production après 24 mois, la variété en question apportera l’émergence dans le monde paysan (…) Elle réduit la pénibilité du travail et a un rendement potentiel de 3 ou 3,5 tonnes de café marchand l’hectare par an », précise un document du CNRA  cité par Abidjan.net.

La côte d’Ivoire est actuellement troisième  producteur africain et   15 mondial avec des récoltes annuelles estimées à 400.000 tonnes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *