A la Une, Éthiopie

Onu : l’Ethiopie rejoint le Conseil de sécurité

onu

Cinq nouveaux membres du conseil de sécurité de l’ONU ont été élus mardi   lors d’une réunion à l’Assemblée générale de l’institution mondiale. Il s’agit de  la Suède, la Bolivie, l’Ethiopie et le Kazakhstan. L’Italie et les Pays-Bas n’étaient toujours pas arrivés à se départager après plusieurs tours de scrutin mardi après-midi pour le dernier siège restant.

Selon le centre d’actualités de l’ONU les deux pays souhaitent se partager le mandat. Les nouveaux pays membres de conseil prendront fonction le 1er janvier 2017. Ils ont un mandat de deux  ans.

Avant l’Ethiopie, deux autres pays africains siègent au conseil de sécurité de l’Onu avec un statut de membres non permanents. Il s’agit du Sénégal et de l’Egypte.

Pour rappel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies compte 15 membres dont 5 permanents (La Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Tous disposent d’un droit de véto).

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et la sécurité internationales. Chacun des membres du Conseil dispose d’une voix. En vertu de la Charte, tous les États membres de l’ONU sont tenus de se conformer aux décisions du Conseil, rappelle le centre d’actualités de l’ONU.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *