A la Une, Cameroun

Albert Zeufack : « Que les avis sur l’Afrique viennent vraiment du continent »

Albert Zeufack

Invité du Magazine RFI-Jeune Afrique l’économiste camerounais Albert Zeufack a mis un accent sur la nécessité pour le continent africain de disposer d’experts qui puissent prévoir et analyser les situations économiques.

« Jusqu’à récemment, l’expertise économique était assimilée à d’autres continents. Même dans certains pays africains, lorsqu’on parle d’expert, on s’attend à voir un étranger. Il est pourtant important que les avis sur l’Afrique viennent vraiment du continent, pour que les recommandations de politique économique correspondent mieux aux réalités, notamment au sein des institutions internationales. La profession d’économiste doit acquérir ses lettres de noblesse en Afrique », a-t-il déclaré.

Premier africain  nommé économiste en chef pour l’Afrique à la Banque mondiale, Albert Zeufack  a passé une dizaine d’année à travailler en Asie du Sud-Est. Il révèle le secret de ses pays émergents qui étaient il y a encore quelques années des pays pauvres.

« Trois éléments ont joué : un leadership axé sur les résultats, avec des dirigeants qui veulent que leurs économies soient les meilleures du monde, qui conçoivent des politiques et organisent leurs administrations en fonction de cet objectif ; la mise en place, dès les années 1970, d’un climat des affaires permettant des investissements et la création d’emplois ; enfin, la concurrence que se font ces pays, et qui les fait avancer», explique-t-il.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Veuillez trouver ci-dessous des informations concernant un colloque faisant écho à votre article.

    L’Institut pour l’Entreprenariat en Afrique organise les 17 et 18 février 2017, la Conférence Internationale pour l’Afrique dans l’emblematique Halle Tony Garnier de Lyon.

    En partenariat avec le Figaro Étudiant, le Progrès, Direct Matin Lyon Plus, cet événement international accueille sous forme de salon : des conférences, des rencontres, des colloques, des espaces découvertes ainsi que de nombreuses animations durant deux jours.

    Parrainée par son Excellence Roger Nkodo Dang, Président du Parlement Panafricain,
    la Conférence Internationale pour l’Afrique met à l’honneur le continent africain dans son ensemble en donnant la parole aux diplomatiques des 54 pays africains ainsi qu’aux étudiants de l’Institut pour l’Entreprenariat en Afrique.

    Toutes les infos sur : http://conference-internationale-afrique.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *