A la Une

RDC: l’épouse de Papa Wemba reprend Viva La Musica

marie-luzoloamazone001_2

Marie-Rose Luzolo, l’épouse de la star congolaise disparue le 24 avril dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), va diriger l’orchestre Viva La Musica crée par Papa Wemba en 1977. Elle a été désignée par les musiciens du groupe au cours d’une rencontre à Kinshasa.

Marie-Rose Luzolo, l’épouse de la star congolaise disparue le 24 avril dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), va diriger l’orchestre Viva La Musica crée par Papa Wemba en 1977. Elle a été désignée par les musiciens du groupe au cours d’une rencontre à Kinshasa.

C’est lors d’une réunion tenue à Kinshasa que les musiciens du groupe Viva La Musica ont placé Marie-Rose Luzolo dite Maman Amazone à la tête de cette formation musicale créée par Papa Wemba décédé il y a deux mois sur la scène du Femua (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’équipe précédente installée par Papa Wemba reste en place. Tosha Bass Fula Nkanda est toujours chef d’orchestre, Marie-Laure Yaone et Corneli Malongi, sont respectivement managers pour la RDC, Afrique et Europe.

Viva La Musica va bientôt rentrer sur scène sans son fondateur. Il y a quelques semaines les membres de l’orchestre et la famille de Papa Wemba avait organisé une messe de suffrage quarante jours après l’inhumation de l’artiste à Kinshasa.

Koffi Olimide, vient également de sortir une chanson « Petit rossi » à l’hommage du musicien congolais avec qui il a collaboré au début du groupe Viva La Musica. Les deux chanteurs ont sorti en 1996 un album baptisé Wake Up.

L’Union Africaine a quant lui décrété au cours d’une réunion avec les ministres de la culture des pays membres  tenue le 17 juin dernier au siège de l’institution à Adis-Abeba (Ethiopie) la date du 24 avril comme (jour du décès de Papa Wemba) celle de la journée africaine de la musique.

Papa Wemba est connu dans le monde grâce surtout à ses albums produits par Real World le label du chanteur anglais Peter Gabriel. Son opus Emotion paru en 1995 et vendu à plus de cinq cent mille exemplaires a été disque d’or aux Etats-Unis.

Source: Music In Africa

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. osako

    Bonjour à tous et toutes mes condoléances pour cette horrible nouvelle à tous pourrai-je être en contact avec l’ épouse de papa Wemba. Vous ne me connaissez as. mais je suis une soeur eloignée de la famille tetela. Depuis toute petite j’ai tourjours chanté ses chansons. C’est pourquoi, je tenais à vous adresser mon soutien même tardive pou cette perte.

    Je souhaiterai avoir un contact avec une personne de l’orchestre viva la musica pour lui exprimer une demande concernant, l’enregistrement et le travail de la chanson, en kitetela et en français et en anglais, s’il vous plaît. Voici ma boîte mail: apapa@outlook.be. mon nom est osako Véronique, je suis pour le moment en Belgique, mais je dois rentrer dans très peu de temps, dès que j’ai réglé des questions administratives importantes.
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse positive, et recevez mes sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *