A la Une, Rwanda

Intégration : l’Afrique a son passeport

passeports-union-africaine

La présidente de la Commission de l’Union Afrique Dr. Dlamini-Zuma  relevé un défi   jusqu’alors considéré comme utopique. Elle a délivré aux présidents tchadien Idriss Deby et rwandais Paul Kagame, les premiers passeports de l’Union Africaine.

Ce vœu émis en 2015 est devenu une réalité lors du 27ème sommet de l’Union africaine qui se qui prend fin lundi 18 juillet 2016 à Kigali (Rwanda).

Le nouveau passeport de l’Union africaine sera délivré aux chefs d’Etats, diplomates et représentants des institutions africaines. Cependant Dr. Dlamini-Zuma  a souhaité que cette nouvelle découverte de l’Union Africaine soit mise à la disposition des citoyens de tous les Etats membres de l’Union. La liberté est donnée à chaque pays de définir les conditions de son attribution.

Ce nouveau document de voyage rendra effectif l’intégration régionale longtemps souhaitée par les différents Etats membres de l’UA. Au moment où plusieurs pays africains renforcent les contrôles à leurs frontières pour lutter contre le terrorisme, les chances de voir ce projet prospérer sont faibles.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *