A la Une, Sénégal

Nafissatou Thiam :  la Sénégalaise médaillée d’or aux JO 2016

nafissatou-thiam

A 21 ans, Nafissatou Thiam fait déjà partie des médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Rio. La belge d’origine sénégalaise devenue championne de l’heptathlon  a reçu sa médaille d’or dans la nuit de dimanche à lundi. L’émotion était grande pour la jeune athlète qui ne s’imaginait pas à ce niveau de la compétition.

Africa Top Success vous propose la biographie de l’athlète

Née le 19 août 1994 d’un père sénégalais, Nafissatou Thiam parvient à jumeler sa passion pour le sport et les études. Nafissatou est etudiante en géographie à l’Université de Liège. Après le départ de son père pour le Sénégal, elle est restée en Belgique  avec sa mère.

4ème  place de l’heptathlon aux Championnats du monde jeunesse à Lille en 2011, l’athlète belge d’origine sénégalaise remportera sa première médaille d’or  aux Championnats d’Europe par équipes de Dublin (saut en hauteur)  en 2013.

nafissatou-thiam3

La même année, elle remporte l’or  aux Championnats d’Europe junior (heptathlon).

Aux Jeux Olympiques de Rio, Nafissatou  réalise la meilleure performance mondiale en heptathlon au saut en hauteur et remporte le lancer du poids. Le lendemain, elle bat ses records personnels au saut en longueur (6,58 m), au lancer du javelot (53,13 m) (et ce malgré une blessure au coude qui ne lui a permis de réaliser qu’un seul jet) et au 800 m (2 min 16 s 54) pour totaliser 6 810 points et ainsi améliorer son record personnel de plus de 300 points. Grâce à ce nouveau record, elle remporte la médaille d’or olympique.

« Je n’étais pas venue à Rio pour une médaille. Je ne m’en préoccupais pas. Après la longueur, j’ai commencé à y penser et après le javelot, tout était possible. J’ai toujours fait de mon mieux. Je me suis concentrée sur une épreuve à la fois. J’étais en forme et je suis contente d’avoir été aussi bien juste au moment des JO », a-t-elle avoué.

nafissatou-thiam2

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *