Gabon

Présidentielle au Gabon: L’App « R.E.GAB » pour contrer la fraude

apllication-gabon
Afin de permettre aux Gabonais et le monde entier de suivre en temps réel le scrutin présidentiel prévu le 27 aout prochain ainsi que les résultats,  Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais vivant au Québec, vient de mettre au point une application mobile baptisée « R.E.GAB ».
Pour le concepteur de l’application, l’ambition est de pallier le manque d’informations souvent décrié lors de ces moments où tension et suspicion sont à leur comble.
« Il s’agit de la mise à disposition du public des résultats issus des bureaux de vote, aussitôt que ces derniers seront publiés », souligne M Soghe qui précise qu’il s’agit d’une « contribution citoyenne neutre ». Il permettra notamment aux états-majors des candidats de publier facilement et rapidement les procès-verbaux en leur possession.
A en croire le développeur, grâce à cette application, les utilisateurs pourront suivre les tendances du vote en temps réel. Les données seront mises en ligne sous forme de graphiques avec le pourcentage de chaque score.
L’autre avantage, c’est que « R.E.GAB » est utilisable même sans connexion internet ».
Dans sa présentation, son concepteur explique qu’il serait donc possible de saisir les données en mode offline (hors réseau) et les sauvegarder dans les téléphones jusqu’à la prochaine connexion internet qui permettra leur synchronisation automatique.
« R.E.GAB » est téléchargeable gratuitement à partir d’un téléphone portable de système Androïd, IPhone ou Windows.
La bataille électorale au Gabon devient de plus en plus rude avec la campagne qui se poursuit au sein des différents Etats-majors des candidats, 14 au total.
Sept ans après son accession au pouvoir en 2009, Ali Bongo Ondimba, 57 ans, veut briguer un second mandat. Le président sortant a pour principal challenger, Jean Ping, 73 ans, bien déterminé à lui barrer la route.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *