A la Une, Projets, Togo

Djimon Hounsou à Lomé : Les vrais raisons de la visite de l’acteur américain

Djimon Hounsou

En tournée africaine, la star hollywoodienne d’origine béninoise  Djimon Hounsou achève ce jeudi 18 août 2016 une visite de deux jours dans la capitale togolaise.

Arrivé à Lomé la veille, en provenance de son pays d’origine, l’acteur de cinéma à la tête d’une délégation d’hommes et de femmes de la culture, a été reçu par  le ministre en charge de la Communication de la Culture, des Sports et de l’Education Civique, Guy Madjé Lorenzo (photo à gauche).

Les deux personnalités se sont ensuite entretenues au cabinet du  ministre sur de sujets relatifs à la promotion de la culture togolaise sur les petits écrans.

Les discussions ont essentiellement  porté sur une possibilité de partenariat dans le cadre d’une série de formations à l’intention des cinéastes et acteurs togolais en vue de leur octroyer des bourses d’études pour se perfectionner davantage.

L’implantation  au Togo d’un Centre cinématographique par le cinéaste hollywoodien a également l’un des points forts des discussions. A en croire ce dernier, ce centre sera destiné à enseigner les métiers du cinéma à la jeune génération.

Le projet a suscité un réel intérêt  auprès du ministre Lorenzo qui a assuré à la délégation de l’acteur, la disponibilité du gouvernement à soutenir le projet.

Dans son intervention, le comédien a énormément regretté le fait que les Africains soient en marge des projets de films et documentaires sur leurs propres cultures.

« Il est dommage en Afrique que ce soient les Blancs, les colons qui vont raconter notre histoire à nous. Nous n’avons jamais eu la liberté de raconter notre propre histoire », a-t-il regretté.

Un constat qui l’aurait motivé à se lancer dans un projet de film sur les traditions, les cultures et religions africaines. Un film qu’il entend présenter dans les grands festivals de films à travers le monde afin de donner une autre image de l’Afrique et des Africains.

Dans une note transmise à la rédaction d’Africa Top Success,  Djimon Hounsou devrait également rencontrer le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé ainsi que le ministre de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustafa Mijiyawa. Il visitera également le Radison Blu Hotel 2 Février, le nouvel aérogare de Lomé, le nouveau Terminal à container  de Lomé ainsi que le Puits des Esclaves à Agbodrafo.

Retour sur le parcours exceptionnel de Djimon Hounsou, le tout premier africain nominé aux Oscars.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *