A la Une, Projets, Togo

Togo: Des jeunes entrepreneurs primés au cours de SIALO 2016

SialoLes portes se sont refermées samedi 21 août 2016 sur la 5è édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé. Les organisateurs se réjouissent du succès éclatant qu’a connu cette édition qui s’est tenue au Pavillon OTI  du CETEF de Lomé, tout comme les années intérieures.

« La nuit du SIALO », une activité phare inscrite au programme dudit salon, a marqué l’apothéose de ce grand rendez-vous professionnel avec la remise des prix aux différents lauréats de deux grands concours organisés dans le cadre du SIALO.

Ainsi, Agnès MINLEKIBE a remporté le grand prix du « Concours des produits, services et technologies agricoles innovants en rapport avec le soja ».
Dédé Kafui ATTIOGBE, Ablavi BATAN et Edouard AKAKPO-LADO, respectivement 2e, 3e et 4e, ont également été primés au cours de cette nuit aussi bien colorée que rehaussée par la présence de diverses personnalités.

La catégorie « Concours pour la Promotion de l’Excellence dans la Recherche Agroalimentaire chez les Jeunes Etudiants du Togo », a également permis de récompenser les talents et la créativité des jeunes étudiants togolais.

Le premier prix est revenu à Carmène GABANGOUYA, le second à Kodjo ATSOU et le 3e à Fréderic ABALO, tous les trois étudiants à l’Université de Lomé.

« Je crois que ce SIALO est un succès. J’espère que dans les années à venir, il va prospérer et accueillir encore d’autres participants venant de l’étranger pour ainsi promouvoir l’agriculture et l’agroalimentaire», a indiqué Maurice HELDMAN, le représentant de la GIZ, un partenaire de l’événement.

Son accompagnement se résume en termes de projet avec programmes à savoir ProDra (Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture au Togo) et ProCiv (Programme Centres d’Innovations Vertes pour le secteur agro-alimentaire au Togo).

Félicitant les organisateurs pour un franc succès de cette 5e édition, M HELDMAN a invité les participants à rester fidèles à cette belle initiative qui « booste les activités économiques des uns et des autres ».

Des encouragements et soutiens qui sont donc allés au Commissaire général du SIALO,  et à toute son équipe, qui s’attèlent depuis cinq années consécutives à offrir une tribune de valorisation et de promotion des produits agricoles locaux à travers un cadre de rencontre des acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire et de la distribution de marques de produits alimentaires.

Axé sur le thème : « Le Financement des Chaînes de valeur agricoles », le 5è SIALO a enregistré des participants issus du Cameroun, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et naturellement du Togo.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *