A la Une, Madagascar, Politique

Madagascar : Le pays accueille « Africa Endeavor 2016 »

SJ-AFRICOMComms03-June16La 10e édition de l’ « Africa Endeavor 2016 » se tient depuis lundi 22 août et ce pour cinq jours à Antananarivo au Madagascar, une première pour le pays de Hery Rajaonarimampianina d’abriter ce séminaire sur la communication et la transmission au niveau des Forces armées.

Organisé en partenariat avec l’Africa Command des Etats-Unis (AFRICOM), l’événement regroupera à l’hôtel Carlton Anosy environ 150 participants issus de 40 pays africains.

Il s’agira pour ces derniers, d’échanger leur savoir-faire et leurs expériences en matière de transmission et de communication.

D’après les explications, ce séminaire servira à développer l’interopérabilité des communications multinationales dans le cadre du maintien de la paix mandaté par l’Union Africaine et les Nations Unies et les missions d’intervention en cas de catastrophe en Afrique.

Les travaux devraient également permettre aux chefs militaires d’examiner et d’analyser les capacités actuelles de leurs forces à communiquer pendant les opérations multinationales, et de développer des formations et procédures normalisées pour améliorer les futures interventions d’appui.

Dans son adresse d’ouverture, le président Hery Rajaonarimampianina a réitéré que l’accueil de cet évènement est un signe de la reconnaissance et de la confiance que les Etats-Unis et la Communauté internationale accordent aux autorités malgaches.

En retour, le Général Béni Xavier Rasolofonirina a déclaré que le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme sont les principaux critères qui ont favorisé le choix de Madagascar pour l’accueil de ce séminaire.

« Cela signifie qu’après la crise, la Grande Ile bénéficie de la confiance entière de la Communauté internationale », a-t-il soutenu.

L’« Africa Endeavor 2016 » prend fin le vendredi 26 août 2016.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *