A la Une, Afrique du Sud, Politique

Mariage gay : La fille de Desmond Tutu persiste et signe !

15173235-la-fille-de-desmond-tuu-renonce-a-la-pretrise-apres-son-mariage-gayLe mariage en décembre 2015 de la pasteure Mpho Tutu-van Furth, la fille de Desmond Tutu, avec une femme, avait enflammé la toile. Peu après, elle sera contrainte de renoncer à la prêtrise dans l’Eglise anglicane sud-africaine après son mariage homosexuel au Pays-Bas.

Elle ne peut donc plus présider la communion, ni célébrer de mariages, baptêmes et obsèques. L’Eglise anglicane ne reconnaissant pas le mariage gay. A souligner que Mpho et sa compagne Marceline Tutu-van Furth, sont divorcées d’une première union et ont chacune des enfants.

En marge du congrès de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) à Johannesburg, la fille de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, a dénoncé mardi la persistance de préjugés contre les homosexuels en Afrique, « malgré la légalisation depuis 2006 en Afrique du Sud, les unions civiles homosexuelles ».

« La réalité est que dans une grande partie de l’Afrique les lois homophobes sont tolérées et même là où les lois et les droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont protégés, cette protection n’existe que sur le papier, pas dans les faits », a déclaré à l’AFP Canon Mpho Tutu-van Furth.

« L’expérience vécue par les gens est très différente des promesses figurant dans les documents contenant nos droits, nos constitutions », a soutenu la fille du Prix Nobel de la paix et ancien militant anti-apartheid.

Pour elle, les gens continuent d’être victimes de discrimination, « même si sur le papier vous avez droit à un traitement équitable, à la protection, ces protections ne font pas partie du vécu pour beaucoup de gens ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *