A la Une, Projets, Togo

Togo : Moov et Togocel bientôt dans la 4G

4GOpérant jusqu’alors avec des licences 3G+, Togocel et Moov, les deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo, sont sur le point de passer dans la quatrième génération (4G).

Ainsi en a décidé le gouvernement lors d’un Conseil de ministres tenu mercredi 24 août 2016 à Lomé. Une volonté de faire du pays un « Hub numérique » dans la sous-région et dans la logique d’assurer la disponibilité de l’internet à haut débit et d’en faire un bien de grande consommation.

« L’octroi de cette licence 4G devrait permettre d’accélérer la baisse des prix, améliorer la qualité de service et la disponibilité de l’internet haut débit sur le plan national », souligne un communiqué sanctionnant le Conseil des ministres.

Par ailleurs, l’on annonce l’attribution de trois nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet au Togo. Une mission confiée à Cina Lawson, la ministre des postes et de l’économique numérique.

L’ambition pour les autorités en charge des télécoms, est d’accompagner les grands projets en cours d’exécution en vue de l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de la connexion internet au Togo.

Entre autres : la construction d’un data center, la mise en place d’un point d’échange internet, la construction d’un réseau de fibre optique de 140 km reliant plus de 450 structures, la mutualisation des efforts de Togo Telecom et de Togo cellulaire.

« Aucun détail n’a été fourni à ce stade sur le dispositif technique retenu, création d’un réseau propre ou recours à ceux existant, notamment celui de Togo Telecom », souligne le site officiel du gouvernement.

Vivement que ce grand déballage puisse prendre corps dans les prochains jours. C’est toute la population qui en tirerait un grand plaisir et rompre ainsi avec de la connexion internet défectueuse servie par les deux opérateurs cités plus haut.

A rappeler que Togo Telecom demeure le seul détenteur de licence fournisseur d’accès internet au Togo.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *