A la Une, Projets, Togo

170 ans de Vlisco: des étincelles en l’air à la VAC-Togo !

BartetProducteur du véritable Wax hollandais, la firme de textiles Vlisco célèbre cette année son 170è anniversaire, axé sur l’héritage et la reconnaissance aux femmes africaines pour leur force et leur beauté.

Au Togo, les festivités marquant la célébration de ce siècle et demi de succès, ont été lancées vendredi 26 août au cours d’une conférence de presse, dans un grand hôtel de la capitale togolaise, en présence des « Nana Benz », des clients, des créateurs de mode ainsi que diverses autres personnalités. Elles seront ponctuées par une série d’activités qui se dérouleront sur les six prochains mois.

Dévoilant le contenu de l’agenda de célébration des 170 ans de Vlisco au Togo, la responsable Trade Marketing de la VAC Togo, Barbara Amouzou-Lokadi a indiqué qu’il est prévu une activité dédiée aux professionnels de médias pour les former aux métiers Vlisco afin de leur permettre de produire de bons contenus sur l’héritage Vlisco ; des concours artistiques ; des récompenses aux clients ; un voyage au Pays Bas pour le grossistes ; un flash mob ; un média tour ; une exposition ; une soirée prestigieuse mais aussi des activités sociales qui regrouperont toutes les nominées et ambassadrices Vlisco avec la société a réalisé divers projets sociaux.

Mme Amouzou-Lokadi a par ailleurs annoncé que Vlisco envisage de mettre sur le marché trois collections aux lignes festives pour « illustrer l’enthousiasme de la marque, et rendre hommage aux femmes africaines qui ont joué un rôle crucial à son succès ».

A noter que la toute première collection a été lancée le 16 août dernier, le second lancement est prévu pour le 26 septembre prochain, et le troisième et dernier se déroulera en période de fêtes de fin d’année.

Les motifs choisis pour ces trois collections, ont été présentés au public lors de cette rencontre avec la presse. Ces motifs tournent autour de l’esprit créatif, du savoir-faire, de l’art de la couleur et du patrimoine de la marque.

Pour Louis Phillipe Bartet (photo), le Directeur Général de la VAC Togo, « 170 ans, c’est énorme dans la vie d’une entreprise. Et ce n’est pas évident de pérenniser une activité commerciale plus d’un siècle par les temps qui courent ».

Et de poursuivre en ces termes : « Quand on a l’opportunité de servir une entreprise de cette envergure, on le célèbre. On va rendre donc hommage aux femmes, à nos clients sans qui cette marque n’aurait pas subsisté. Donc, c’est six mois de célébration, axée sur l’héritage et la reconnaissance aux femmes qui ont beaucoup contribué au succès de cette marque ».

La notoriété de Vlisco, eh bien, « elle réside en sa marque devenu impalpable au fil du temps », à en croire M Bartet qui soutient que « c’est au-delà d’un produit, elle a une symbolique tellement forte, elle crée tellement d’émotions qu’aujourd’hui on se pose vraiment la question si ce n’est qu’un bout de tissu. Mais, au-delà de ce bout de tissu, il y a de la magie derrière ».

Ce dernier précise que « chaque mois, Vlisco crée des dessins, plus de 400 mille dessins sont dans l’usine et on continue de nourrir cette richesse qu’on partage depuis 170 ans ».

Pour la campagne publicitaire, huit femmes originaires de six pays d’Afrique, aux histoires inspirantes, ont prêté leurs visages à la marque pour ses 170 ans. Parmi elles, figure Mme Esther Aziablé, commerçante Vlisco depuis 1980. Elle appartient à la 4e génération de Nana Benz, un groupe de commerçantes Vlisco, prospère et tient sa propre boutique-galerie à Lomé.

Fondée en 1846 par Pieter Fentener Van Vlissingen, Vlisco a passé un siècle et demi à inspirer un public passionné et critique, générations après générations.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *