A la Une, Côte d’Ivoire, Projets

Côte d’Ivoire: Un cartable solaire conçu par un jeune inventeur

cartable-720x410_0Les jeunes africains ne tarissent pas d’idées pour proposer des solutions innovantes pour le développement durable. S’inscrivant dans la dynamique de recherche des moyens efficaces pour faciliter le quotidien pour ses concitoyens et au-delà des frontières, Akoumian Evariste Trésor, un jeune ivoirien vient de créer un cartable solaire, sous le label « Solarpak ».

Pour le concepteur, ce cartable va permettre aux écoliers vivant en milieu rural, souvent privé d’électricité, de pouvoir étudier librement pendant la nuit, et de rompre ainsi avec des lampes champêtres.

Ce cartable qui se présente sous forme de sac d’écolier le jour se transforme en lampe d’étude le soir venu. Car, étant composé d’une batterie, rechargeable à la lumière solaire. La batterie alimente directement une lampe électrique intégrée dans le sac.

Grâce à cette invention, étudier nuitamment, n’est plus un souci pour les écoliers vivants dans les coins reculés par rapport aux grandes villes. Cela pourrait également contribuer à l’amélioration des résultats scolaires.

Le gouvernement ivoirien est donc appelé à soutenir ce projet novateur afin que l’Afrique toute entière en tire profit.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *