A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Océan indien

Afrique : Une éclipse solaire ce jeudi dans certains pays, découvrez lesquels !

eclipse-solaireC’est un moment magique ! Et une partie de l’Afrique vivra ce jeudi 1er septembre 2016 ce spectacle impressionnant de l’éclipse du Soleil.

Le phénomène se passera au Gabon, qui vit malheureusement des lendemains sombres de son élection présidentielle du 27 août, qui a vu la réélection d’Ali Bongo à la tête du pays.

Le magazine panafricain Jeune Afrique précise que le Madagascar et La Réunion verront également dans le ciel l’éclipse de Soleil.

Notre confrère 24H au Bénin, annonce également que le pays de Patrice Talon fait également partie des pays qui vivront ce 1er septembre le phénomène naturel de l’éclipse solaire en notant que c’est la 12e éclipse annulaire du 21e siècle.

« Elle commencera au milieu de l’Atlantique, elle traversera toute l’Afrique équatoriale, atteignant le Gabon seulement 110 kilomètres plus loin au sud de la zone touchée par l’éclipse de 2013, passant ensuite par le Congo, la RDC, le Sud de la Tanzanie et le Nord du Mozambique », précise le site d’informations.

Elle passera par le nord de Madagascar, puis la majeure partie (sud et centre) de l’île de la Réunion sera touchée par la zone nord de la bande annulaire (le maximum de l’éclipse annulaire à 10h10 TU à Saint-Pierre de la Réunion), pour finir dans l’océan Indien..

NB : Ne jamais regarder une éclipse de Soleil directement sans protection adéquate et dûment homologuée par un marquage CE. Pour contempler le phénomène, il est nécessaire de disposer de lunettes capables de stopper 100% des rayons ultraviolets et infrarouges. Si vous avez gardé des lunettes datant de la dernière éclipse totale, surtout ne les réutilisez pas. Elles sont à usage unique car les rayons abîment leur revêtement. De la même façon, des lunettes de Soleil n’offrent pas une protection optimale et ne doivent pas être utilisées.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *