A la Une, Maroc, Projets

Invention et innovation : Le Maroc décroche 8 médailles à Toronto

ICANCeci n’est pas d’Africa Top Success, c’est une reprise d’article de nos confrères de La Nouvelle Tribune.

Si les Marocains n’ont pas reçu de médailles d’or aux JO de Rio, ils en ont raflés 8 samedi dernier à Toronto dans le cadre de la Compétition Internationale de l’Invention et de l’Innovation (iCAN2016).

En effet, le Maroc a remporté six médailles d’or dans le cadre du concours, ainsi qu’une médaille d’or (meilleure invention) de la Fédération internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA) et une médaille d’or (prix spécial) de l’Association des inventeurs d’Indonésie (INNOPA).

Deux des médailles ont été remportées par deux inventeurs de l’Université Mohammed V de Rabat, le professeur Mohamed Essaaidi, Directeur de l’ENSIAS et son étudiant en doctorat M. Younes Beqali Karf pour leur invention « Antenne reconfigurable compact pour les communications mobiles 3G et 4G ».
L’invention est un dispositif électronique sous forme d’une antenne reconfigurable compacte intégrable dans les dispositifs électroniques utilisant les technologies de communication mobile de 3ème génération (3G) et 4ème génération (4G) pour des applications de téléphonie mobile et d’accès internet à haut débit dans des systèmes tels que les smart phones, les tablettes et les PC portables.

Compte tenu de ses caractéristiques techniques, cette antenne est aussi adaptable aux futurs réseaux de 5ème génération (5G).

Il est à noter que cette invention a déjà obtenu un brevet d’invention au niveau de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (WIPO) en août 2014 (enregistré sous le numéro WO/2014/129879).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *