A la Une, Congo

Festival Alphabet Africa : Ça grouille d’écoliers à Brazzaville !

Festival ABCDFort de son succès éclatant en 2104, le Festival Alphabet Africa revient au Congo Brazzaville pour sa seconde édition qui bat son plein depuis le 5 septembre dernier et ce jusqu’au 8 septembre au Centre Culturel Sony Labou Tansy.

Initié par l’association « Enfants du Congo-Enfants du monde », le festival demeure un projet éducatif à l’endroit des enfants. L’ambition est de favoriser l’alphabétisation des adolescents à travers de nombreux programmes ludiques comme les marelles.

Pour le compositeur chanteur congolais Jean Paul Wabotaï, l’un des organisateurs, l’idée est d’aider les enfants à apprendre tout en s’amusant.

Au menu des activités inscrites au programme de cette édition, un accent particulier sur la richesse des animations pour mieux faciliter aux enfants l’apprentissage de la langue française.

Par ailleurs, le lancement de l’émission Alphabet Africa qui devrait être diffusée sur la chaîne DRTV. Un concours de la marelle organisé à l’occasion de ces trois journées d’alphabétisation à Brazzaville.

Le tout a été couronné par la présentation de l’histoire du continent africain dans ses grandes généralités par l’éminent professeur congolais Elikia M’Bokolo.

Le projet éducatif reçoit un écho favorable au-delà des frontières congolaises. L’an dernier, la marelle qui est le loisir phare proposé par les organisateurs a été classée par l’Unicef comme « projet innovant du 21ème siècle ».

De nombreux établissements français ont même expérimenté ce concept, notamment dans la commune de Montpellier. Il ne reste plus qu’à espérer maintenant que les autres pays africains s’inspirent de cet exemple pour faire reculer le taux d’analphabétisme en Afrique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *