A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Océan indien, Politique

Salaire minimum en Afrique : Voici les 3 pays qui payent le mieux !

SmigQui ne rêve pas d’un bon salaire ou pour le travail accompli ? Même la domestique, le coursier ou encore le planton caresse le rêve de bâtir sa propre maison et de s’acheter une belle voiture au prix de sa force de travail.

Le problème de salaire se pose donc avec acuité dans tous les secteurs d’activité et fait souvent objet de revendications sociales au sein des entreprises, ou demeure encore une source de conflits entre employeur et salariés.

En Afrique et partout dans le monde, le demandeur d’emploi est toujours en quête d’une belle rémunération mensuelle ou d’un taux horaire assez convenable.

Que ce soit en termes de salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ou salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ou encore salaire national minimum garanti (SNMG), dans quels pays paie-t-on le mieux ?

Selon une récente étude, le Maroc est le pays qui propose la rémunération minimale la plus élevée avec 137.095 FCFA soit 209 euros. La dernière revalorisation du SMIG intervenue le 1er juillet 2014 a permis de faire progresser le salaire minimum de 10%.

Le Maroc est suivi par la Guinée Équatoriale et l’Algérie qui proposent respectivement des salaires minimums de 128.000 FCFA soit 195 euros et 112.000 FCFA soit 171euros.

Le salaire minimum moyen des 18 pays d’Afrique francophone s’élève à 62.358 FCFA (95 €). Certains pays comme la Guinée Conakry ne disposent d’un salaire minimum que depuis 2013.

Le Mali (31.047 FCFA), le Niger (30.047 FCFA) et la Mauritanie (30.000 FCFA) sont les trois pays d’Afrique francophone qui donnent les plus petits salaires minimums.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *