A la Une, Sénégal

Marchecastor.com: Achetez autrement les légumes au Sénégal

marche-cadtor-syalla-9

A Dakar, le marché de Castor fait partie des premières sources de ravitaillement en légumes et épices. Pour trouver les bons produits frais, il faut s’armer de patience. Les clients viennent de tous le pays et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Le jeune Sénégalais Alioune Sylla a trouvé une solution pour mettre fin aux tourmentes des femmes sénégalaises. Le patron de l’entreprise   Communicagence a lancé en mars 2016 www.marchecastor.com un site de e-commerce qui propose aux Sénégalais des légumes frais ainsi qu’une gamme complète des produits nécessaires à la cuisine. Africa Top Success l’a rencontré à Dakar.

 

–          Bonjour Alioune Sylla : Présentez-vous à nos lecteurs

Bonjour, Je suis Alioune Sylla j’ai 32ans, j’ai 3 frères et une magnifique sœur. Je suis célibataire j’ai eu mon bac au Sénégal avant d’aller au Maroc pour des études en Mathématique Informatique Physique Chimie. J’ai un amour qui a toujours été porté sur l’informatique et l’internet car très jeune quand mes amis avaient des Nintendo ou Game Boy comme cadeau, moi j’ai eu un ordinateur que je partageais avec mes 4 frères et sœur.

–          Vous avez transposé sur internet Marché Castor, l’un des plus célèbres marchés de Dakar. D’où est partie l’idée ?

J’ai toujours voulu avoir un impact social au Sénégal et depuis mon retour en 2012 j’ai un peu réfléchi avec mes partenaires sur le moyen de mettre en place une solution simple, efficace et utile qui pourrait changer la vie de certaines personnes. Et nous avons remarqué que les femmes qui nous entourent galèrent pour avoir de bon produits et ne trouvent pas le temps d’aller les chercher parce que le week-end elles préfèrent se reposer et s’occuper de leur famille. Nous avons ainsi mis en place une solution qui appelée« du champ à l’assiette ». C’est à dire vendre des produits qui proviennent directement des champs (ce qui assure la fraicheur de nos produits) avec un système de commande en ligne, service client disponible 24h/24 et 7J/7, la livraison à l’adresse que vous souhaitez et un mode de paiement au choix soit:

  • à la livraison ou en ligne via
  1. Orange Money,
  2. Joni Joni ou via
  3. les cartes bancaires visa mastercard ou même Gim UEMOA grâce a notre partenaire Paydunya

 

 

–          Qui sont vos clients ?

Nos clients sont en majorité les femmes qui n’ont pas le temps d’aller au marché le week-end.  Celles qui préfèrent s’occuper de leur famille plutôt que de passer toute une journée ou un après midi du week-end au marché sans avoir la garantie de trouver des produits frais. Marché Castor leur propose de leur livrer en quelques clics des produits frais à domicile à des prix imbattables.

marche-cadtor-syalla-1

  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans cette aventure ?

La principale difficulté que nous avons rencontrée était de faire comprendre à la clientèle qu’il est belle et bien possible de rester à la maison connectée sur internet et acheter des légumes très frais sans se déplacer. Mais avec le temps elles ont compris que www.marchecastor.com a l’expertise idéale pour leur service.

 

 

  • Quels sont vos défis actuels ? vos attentes.

Aujourd’hui notre défi actuel est de pouvoir couvrir tout Dakar et certaines régions Sénégal car nous ne limitons pas notre activité à Dakar.

 

  • Quel regard portez-vous sur l’économie numérique au Sénégal ?

Le Sénégal est entré dans une nouvelle ère avec le numérique. Les services ont pris une place importante dans l’économie de ce pays. Si nous prenons l’exemple d’une entreprise comme Paydunya, elle propose la solution de paiement en ligne même si vous n’avez pas de site ou de plateforme. C’est révolutionnaire et  intéressant pour les petits marchants de pouvoir élargir leur clientèle.  Le numérique est un outil essentiel du développement. S’il est utilisé à bon escient, il peut donner toute la mesure de son immense potentiel au service du développement social et économique

 

 

  • Votre mot de la fin.

Je vous remercie de m’avoir accordé cette tribune pour parler, pour faire savoir aux femmes sénégalaises que leur problème est réglé par marché Castor car nous proposons une solution simple et rentable sur le plan qualité prix pour leur achat de produits frais et éventuellement de produits d’entretien.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *