A la Une, Algérie, Projets

Algérie : Bouteflika inaugure un Opéra à 30 millions d’euros

Abdelaziz-BouteflikaCeci est une reprise d’article de nos confrères du Matin de l’Algérie. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré, jeudi, l’Opéra d’Alger qui porte le nom du défunt Boualem Bessaih, ancien diplomate et ministre d’Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président de la République, décédé le 28 juillet dernier.

Il y avait tout le ban et l’arrière-ban du pouvoir à l »inauguration de ce joyeux offert sur un plateau par les Chinois. Il y avait les incontournables Abdelkader Bensalah, Mohamed Larbi Ould Khelifa, Abdelmalek Sellal, des membres du gouvernement des artistes et la famille du défunt Bessaih.

C’est au Chef de l’Etat qu’est revenue la tâche de dévoiler la plaque, à l’entrée du hall principal de l’Opéra. Cet Opéra est la deuxième infrastructure d’importance qui porte le nom d’un des proches du chef de l’Etat. Début juillet, il a baptisé le Centre international des conférences (CIC) au nom d’Abdelatif Rehal, ancien diplomate décédé à l’âge de 92 ans. Situé au Club-des-Pins, le CIC a été aussi construit par le groupe chinois CSCEC Algeria. Coût du complexe ? 500 millions d’euros, selon certaines sources.

Situé à Ouled Fayet, à l’ouest de la capitale, cette infrastructure culturelle est d’une superficie de 35.000 m2. Cet Opéra dispose d’une salle de spectacles d’une capacité de 1.400 places, de salles de répétitions, d’équipements scéniques et audiovisuels, d’ateliers techniques et de divers espaces d’accueil.

Ce joyau architectural, dont la première pierre a été posée en 2012, est un don du gouvernement chinois d’une valeur de 30 millions d’euros, décidé lors de la visite d’Etat effectuée par le président Bouteflika, en Chine en 2006.

Pour clore les réjouissances, le chef d’orchestre Amine Kouider a égaillé l’assistance trillée sur le volet d’un concert musical, selon l’APS.

A lire aussi :

À propos Blaise AKAME

Journaliste à Africa Top Success

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *