A la Une, Afrique du Sud, Politique

Afrique du Sud: La Fondation Mandela appelle au départ de Jacob Zuma

Jacob Zuma
Ceci est une reprise d’article de nos confrères d’Africanews. La Fondation Nelson Mandela a appelé à la démission du président Jacob Zuma suite du recours du président visant à empêcher la publication d’un rapport sur la corruption au sommet de l‘État.

Dans une charge inédite contre le président Zuma, la fondation Nelson Mandela, a appelé, mardi à mots couverts, au départ du chef de l‘État. Il lui est reproché son manque de leadership. L’institution appelle en outre à un changement de pouvoir.

Depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, Jacob Zuma âgé de 74 ans est aujourd’hui empêtré dans des scandales à répétition, des actes de corruption et des trafic d’influence.

La Fondation Nelson Mandela, dont le conseil est composé de 10 éminents universitaires, politiciens et journalistes sud-africains issus du Congres national africain ANC, est montée au créneau à la suite du recours du président visant à empêcher la publication d’un rapport sur la corruption au sommet de l‘État! Potentiellement très embarrassant.

Cette affaire nourrit également une véritable guerre politique au sein du même parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), où s’affrontent le camp du président Zuma et celui des frondeurs mené par le ministre des Finances, Pravin Gordhan.

Mercredi, plusieurs partis d’opposition et des membres de la société civile manifestaient dans les rues de Pretoria pour réclamer sa démission .

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *