A la Une, Congo, Politique

Trump va-t-il ignorer l’Afrique ? Voici ce que pense Sassou N’Guesso

Sassou N’GuessoEn Afrique, l’élection de l’américain Donald Trump à la tête des Etats-Unis, a fait l’effet d’une douche froide. Lors de la campagne présidentielle, les différentes positions exprimées par le magnat des affaires vis-à-vis de l’Afrique et ses fils, n’augurent rien de bon, selon beaucoup d’observateurs.

Une fois à la Maison Blanche, quelle sera la politique africaine de Trump ? Que fera t-il des programmes africains de son prédécesseur Barack Obama ? Trump pourra-t-il gouverner sans l’Afrique ? Autant de questionnements qui se posent.

Félicitant le milliardaire américain pour son élection, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, estime pour sa part que ce dernier ne gouvernerait pas en ignorant l’Afrique, « qu’on doit inclure obligatoirement dans la marche du monde ».

Ce président élu, a-t-il souligné, « il faut reconnaitre que c’est la volonté du peuple américain. Le peuple américain a élu son président, je pense que dans un premier temps il va s’occuper des problèmes du peuple américain prioritairement. Ensuite président de la première puissance du monde, il s’intéressera aux problèmes du monde entier. C’est sûr ».

Il ajoute en ces termes : « Il s’occupera de l’Afrique aussi parce que le monde ne marchera pas sans l’Afrique », a souligné Sassou N’Guesso avant de relever que « nous ne pouvons pas dire que dans la campagne électorale il y eu un grand débat sur l’Afrique (…). Mais l’Afrique existe, nous chercherons au niveau de l’Afrique à établir les relations avec les dirigeants de la plus grande puissance du monde ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *