A la Une, Ghana, Projets

Ghana: L’échangeur ultra moderne Kwame Nkrumah inauguré à Accra

EchangeurD’un cout global de 74,88 millions d’euros, l’échangeur ultramoderne Kwame Nkrumah a été inauguré lundi 14 novembre 2016 à Accra par le président John Mahama.

L’infrastructure de haut standing devrait faciliter la circulation journalière pour 84 000 véhicules aux heures de pointe et 200 000 véhicules qui font quotidiennement la navette en ces lieux.

A la cérémonie d’ouverture,  le chef de l’Etat, Mahama a indiqué que « l’échangeur Kwame Nkrumah est le plus long et le plus élevé en Afrique de l’Ouest ». Il précise toutefois que celui de Lagos au Nigeria est le plus long.

« Le défaut de circulation à Circle a entraîné une perte estimée à environ 100 millions de dollars par an pour notre économie nationale. Le temps est un bien précieux, une fois qu’il s’est écoulé, il ne peut être rattrapé. La bonne gestion du temps, par conséquent, a un impact direct sur notre économie et doit être calculée pour apporter une contribution à notre PIB », voilà autant d’arguments avancés par le président pour justifier la nécessité de construire l’ouvrage.

Echangeur2Cet échangeur va donc alléger le flux de la circulation sur certaines routes d’Accra comme Ring Road et le carrefour allant vers la zone industrielle nord en réduisant la durée de trajet de deux heures à seulement cinq minutes environ.

« Ce raccourci va non seulement générer des gains sur le retard et le temps de voyage mais aussi va stimuler l’activité commerciale et économique dans le pays », précise le président.

Démarrés en octobre 2013, les travaux de construction de l’échangeur été conjointement financés par le gouvernement ghanéen et son homologue brésilien.

Son inauguration intervient à la veille de la présidentielle du 07 décembre 2016, un scrutin pour lequel John Mahama est candidat à sa propre succession.

Echangeur3

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *