A la Une, Côte d’Ivoire, Politique

Cote d’Ivoire: Le procès de Simone Gbagbo se poursuivra sans elle

Simone Gbagbo(Africanews) – Le procès de Simone Gbagbo se poursuivra sans elle. La décision a été prise par le juge Boiqui Kouadjo suite au refus de comparaitre de l’ancienne Première dame ivoirienne.

Par son absence, l‘épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo entend protester contre la non-comparution de témoins qu’elle juge capitaux. Parmi eux, il y a notamment le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ou l’ancien Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou.

« Je pense que le procès est tout à fait crédible parce qu’elle a eu l’occasion de se défendre. Et comme je vous l’ai dit des avocats vont lui être commis d’office, ils vont la défendre. Tout ca, ce sont des situations prévues par la loi. » a dit l’avocat général Aly Ayo.

Mais les avocats de Simone Gbagbo ont fait savoir que le procès ne peut se poursuivre sans sa présence ni celle des témoins qui ne se sont pas présentés aux précédentes audiences.

« Si la défense de Madame Gbagbo ne participe pas à ce procès, mais ce procès n’est plus crédible. Si Madame Gbagbo n’assiste pas à ce procès, ce procès n’est plus crédible. » a déclaré son avocat Maitre Ange Rodrigue Dadje

Simone Gbagbo, qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » est poursuivie de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Elle aurait notamment participé à une cellule qui organisait des attaques menées par des milices et des groupes armés lors de la crise postélectorale qui a ensanglanté la Côte d’Ivoire en 2010-2011.

A lire aussi :

Photo du profil de Kamèla Blaiz

À propos Kamèla Blaiz

Journaliste à Africa Top Success

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *