A la Une, Politique

Zimbabwe: Robert Mugabe décide de quitter le pouvoir !

mugabeLe président zimbabwéen Robert Mugabe détient le record de longévité au pouvoir sur le continent. A la tête du pays depuis 36 ans, il se plait à dire que tant qu’il vivra, l’opposition ne présidera jamais les destinées du Zimbabwe.

Du haut de ses 92 ans, Robert Mugabe qui est candidat à la présidentielle de  2018 sur proposition du parti Zanu-PF, a annoncé son intention de quitter le pouvoir dans sept ans, autrement dit en 2023.

Une décision qui intervient après avoir accompli la mission qu’il s‘était fixée : vaincre les Britanniques et les Américains.

Il a fait cette intervention le week end dernier au cours d’une réunion avec un groupe de vétérans. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l‘État zimbabwéen a reconnu les difficultés économiques auxquelles font face ses compatriotes.

Par ailleurs, le Zimbabwe est  confronté à une crise des devises provoquée elle-même par l’effondrement du système financier.

A ces difficultés, il faut ajouter des relations diplomatiques tendues avec la plupart des pays occidentaux depuis plus de 15 ans.

Un autre point d’inquiétudes exposé par Mugabe demeure la persistance de factions au sein de la ZANU-PF. Un thème de plus en plus récurrent au sein de cette formation politique qui concentre tous les pouvoirs au Zimbabwe et qui est accusé d’empêcher ses militants de nourrir des ambitions présidentielles

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *