A la Une, Algérie, Sports

Meilleur joueur africain 2016 : Mahrez favori légitime

Riyad-MahrezN’en déplaise à Aubameyang, qui avait mis fin au règne de Yaya Touré en 2015, c’est bien Riyad Mahrez qui fait figure de favori au titre de meilleur joueur africain 2016.

Nommé dans la short-list aux côtés du Borussen mais aussi de Sadio Mané (Liverpool), Islam Slimani (Leicester) et Mohammed Salah (Roma), l’Algérien, devenu en 2016 le premier Africain élu meilleur joueur de Premier League, pourrait bien ramener le trophée continental individuel pour la première fois dans son pays. Retour sur sa saison exceptionnelle.

Ce qui fait tout le charme de l’exercice 2015/2016 du prodige algérien, c’est que personne ne l’attendait. On savait l’ancien havrais talentueux, mais bien malin celui qui aurait pu prédire qu’il mettrait à ses pieds toutes les défenses de Premier League. Avec 17 buts et 12 passes décisives en 2015/2016, le Fennec a pourtant fait opérer la magie, portant les Foxes jusqu’à un sacre qui restera dans les mémoires.

Véritablement révélé au sein d’un championnat anglais toujours considéré comme le plus homogène (voir comparatif des meilleurs championnats européens), Mahrez a vu sa valeur sur le marché des transferts passer de 750 000€, soit le montant de son transfert du HAC à Leicester, à plus de 35M€.

Ce qui a aussi marqué les esprits dans la saison de Mahrez, c’est la facilité avec laquelle il s’est joué des meilleures défenses du Royaume. Tout le monde se souvient de son mois de décembre 2015  exceptionnel, marqué par un triplé face à Swansea (0-3), avant d’inscrire un but fantastique face à Chelsea (2-1) puis de confirmer avec un doublé chez Everton (2-3). C’est à cette période que tout le monde a pris conscience de la valeur du joyau.

Courtisé tout l’été par Chelsea et surtout Arsenal, Mahrez a surpris tout le monde en choisissant de prolonger avec Leicester, le club qui l’a révélé. Et si les Foxes sont à la peine en championnat cette saison, l’Algérien profite de l’exposition en Ligue des Champions pour justifier son choix.

Avant même la dernière journée de la phase de groupes, Leicester a déjà verrouillé la première place de son groupe, avec 4 victoires et un nul en cinq rencontres. Déjà auteur de quatre buts et quelques merveilles de passes, Mahrez est l’un des joueurs les plus en vue de cette campagne européenne 2016/2017.

De quoi faire encore grimper un peu plus les enchères sur le marché des transferts. Fidèle à son club et toujours aussi décisif, le natif de Sarcelles (France) commence également à s’imposer en sélection.

Décisif lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, il franchit les échelons sans trembler. De bon augure pour les Algériens, qui auront un rôle à jouer dans quelques semaines à la CAN, avant de poursuivre leur campagne qualificative pour le Mondial 2018.

A seulement 25 ans, Mahrez a déjà donné beaucoup, mais nous a gardé le meilleur. En attendant les résultats du vote le 7 janvier 2017, il voudra finir l’année en boulet de canon en réalisant un mois de décembre aussi somptueux que celui réalisé en 2015.

Comme pour renforcer un peu plus le sentiment que ce titre de meilleur joueur africain 2016 ne peut plus lui échapper.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *