A la Une, Bénin

Bénin: Le Prof. Hounkonnuo distingué par l’Académie mondiale des sciences

HounkonnuoLes prouesses du professeur Mahouton Norbert Hounkonnuo (photo à gauche) continuent de faire leurs preuves dans les milieux scientifiques au plan continental qu’international.

L’enseignant-chercheur Béninois de physique mathématique à l’Université d’Abomey-Calavi est le lauréat du prix C.N.R Rao, un prix décerné par l’Académie mondiale des sciences.

Le professeur  Mahouton Norbert Hounkonnou est honoré par ses pairs pour son engagement soutenu  pour l’enseignement des mathématiques et la qualité de ses recherches.

Il a reçu son prix le 14 novembre dernier à Kigali au Rwanda, lors de la 27è assemblée générale de la Twas, l’Académie mondiale des sciences.

Il a été récompensé pour son travail incisif sur les mathématiques non commutatives et non linéaires  et sa contribution à l’enseignement des mathématiques de niveau mondial.

Assorti d’une enveloppe financière de 5000 dollars, le prix a été remis au lauréat par son fondateur, le professeur C. N. R. Rao.

« C’est l’un des prix les plus prestigieux décernés par la Twas. C’est une reconnaissance importante pour moi, représentant  plus de 20 ans d’activité de recherche », a témoigné l’heureux récipiendaire.

« Ce prix marque d’encouragement et de motivation pour continuer dans la même direction, faire de la recherche de qualité et promouvoir les jeunes dans le domaine scientifique. Cela contribue à consolider mon autorité scientifique. C’est aussi une exhortation à poursuivre l’excellence en science» a-t-il ajouté.

A souligner que le professeur  Mahouton Norbert Hounkonnou a dirigé plus de 32 thèses de doctorat et 31 mémoires de master d’étudiants provenant de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Niger  du Nigéria, du Sénégal, du Togo et de la Zambie.

Le Prix C.N.R. Rao est une reconnaissance décernée aux scientifiques des pays en développement dont la recherche scientifique a un impact significatif, palpable et soutenu.

Il vise à récompenser les scientifiques des pays en voie de développement, ayant apporté une contribution significative à l’évolution de la science mondiale.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *