Sénégal

Ousmane Sow: La biographie

SENEGAL. Dakar. 1999. Sculptor Ousmane SOW.

Ousmane SOW a vu le jour en 1935 à DAKAR. Issu d’une famille modeste de dix ans enfants, il fit la majeure partie de son enfance à Reubeus, un quartier chaud de la capitale sénégalaise.

Sculptant depuis son jeune-âge, Ousmane décida de s’installer à Paris en 1957, peu après la mort de son père. Contre toute attente, il renonce à l’idée d’intégrer l’école des beaux de Paris et entreprend de petits métiers pour pouvoir survivre. Après quelques années de formation en infirmerie , il obtint un diplôme d’infirmier et de kinésithérapeute. Il exerça ce métier de Kinéthérapeute jusqu’à l’âge de cinquante ans.

En 1984, Ousmane retourne au Sénégal et se consacre entièrement à sa passion. S’inspirant de la photographie et du cinéma, il crée plusieurs sculptures en série.

Trois ans plus tard, il se révèle au public avec ses œuvres sur les lutteurs Nouba exposées au Centre Culturel Français de Dakar, à la Dokumenta de  Cassel en Allemagne en 1993, et lors du centenaire de la Biennale de Venise au  Palazzo Grassi.

Au printemps 1999, environ trois millions de visiteurs étaient venus à l’exposition de ses œuvres dont la série Little Big Horn, (une série de trente-cinq pièces qui rend hommage à la culture et à l’histoire américaine) sur le pont des Arts. Depuis lors, ses œuvres ont été exposées dans une vingtaine de lieux dont le musée  Whitney  à New York.

La dernière sculpture d’Ousmane Sow est une commande de la présidence de la République sénégalaise et de l’Agence de la Francophonie. L’œuvre est intitulée le « Paysan », elle mesure cinq mètres de hauteur.

Livres

 Ousmane Sow »-Editions Revue Noire Distribution Hazan

-« Le soleil en face » -Editions Le P’tit jardin Distrubution Actes Sud

-« Ousmane Sow, le Pont des Arts 1999 » Editions Le P’tit Jardin Distribution Actes Sud

Films

 Ousmane Sow » (1996)/Réalisé par Béatrice Soulé

International Emmy Awards/ New York (nomination 1997)

Biennale Interntionale du Film d’Art-Beaubourg( Sélection 1996)

Fifa-Festival du festival d’art de Montreal ( Sélection 1996)

-« Ousmane Sow, Le soleil en face » (2000) / Réalisé par Béatrice Soulé

Prix du Festival international du Film sur l’Art de Montreal- FIFA 2001.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *