A la Une, Gambie, Politique

Présidentielle en Gambie: Les résultats pourraient tomber ce vendredi

Ellection GambieLes Gambiens retiennent leur souffle. Le décompte des voix, mieux des billes, se poursuit en vue du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016.

A en croire nos confrères de l’agence de presse Reuters, les premiers résultats pourraient tomber dans la journée de ce vendredi.

Selon l’agence de presse, les résultats de deux circonscriptions donnent une légère avance au président sortant Yahya Jammeh. Le chef de l’opposition Adama Barrow est loin derrière.

DepouillementPour une grande première, l’élection présidentielle ne semble pas être gagnée d’avance. Jammeh n’apparait plus comme le seul favori, même s’il demeure confiant de  remporter le scrutin.

« Par la grâce de Dieu Tout-puissant, ce sera le plus grand raz-de-marée de l’histoire de mes élections dans ce pays », avait lancé Yahya Jammeh après son vote jeudi.

Son principal challenger Adama Barrow se dit également serein pour sa victoire. « Si Jammeh perd, il faut qu’il reconnaisse sa défaite. Et nous savons qu’il va perdre », a-t-il déclaré.

A noter que la mobilisation était au rendez-vous jeudi. Quelque 890 000 électeurs sur près de 2 millions d’habitants ont voté dans les 1422 bureaux de vote des 53 circonscriptions, lesquels ont fermé à 17H GMT jeudi.

L’internet ainsi que les appels à l’international et envois de SMS demeurent coupés et ce depuis mercredi autour de 20H. Justifiant cette décision, le  gouvernement  avance de vouloir empêcher la diffusion des résultats non-officiels.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *