A la Une, Algérie, Projets

Algérie: Le premier forum d’investissement et d’affaire demarre ce jour

Le-rendez-vous-dalger-2016-Alassaut-770x495

Alger accueille ce samedi 3 Décembre et ce jusqu’au 5 Décembre prochain, le premier forum d’investissement et d’affaire. Organisé par le Forum des Chefs d’Entreprises, FCE,  ce forum vise à renforcer la coopération économique entre les entrepreneurs du continent.

« Il ne s’agit pas d’un intérêt nouveau pour le continent mais d’une phase dans un processus à long terme qui doit permettre de fructifier dans le domaine des affaires nos excellentes relations diplomatiques » a-déclaré Mehdi Bendimerad, vice-président de FCE.

Près de 2000 entreprises, chefs de gouvernements, hommes d’affaires et opérateurs économiques africains  sont attendus à ce forum dont le thème  retenu est « Travailler Ensemble Pour Réussir Ensemble », pour le développement du potentiel économique africain.

L’objectif principal de cette rencontre,  est de revitaliser  les échanges entre  les pays africains qui représentent seulement 10 %  des échanges du continent sur le plan mondial contre plus 70 % entre pays européens et plus 50% en Asie.

Au-delà des principales visées du forum, l’Algérie ambitionne également nouer des relations de partenariat  industriel avec certains pays africains qui ont enregistré des avancées considérables sur les plans technologiques et énergétiques.

Selon Smail Benamara, l’ambassadeur conseiller au ministère algérien des affaires étrangères,  « c’est un point de départ important et je suis persuadé que ça va aider à  conclure des contrats entre opérateurs algériens et africains, même si, souligne-t-il l’objectif principal du forum n’est pas forcément de quantifier les réalisations mais de mettre en place les bases d’un partenariat »

Durant les trois jours, les participants devront plancher  sur la véritable stratégie en mettre en œuvre pour la relance de  l’investissement et de la consolidation de l’économie africaine en vue d’adopter un plan d’action pour l’intensification du commerce entre les pays africains.

 

Plusieurs activités notamment des rencontres B to B  entre opérateurs et des  panels sur des grandes thématiques comme la sécurité énergétique, l’électrification de l’Afrique et la sécurité alimentaire… meubleront le redevez-vous d’Alger.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *