A la Une, Tunisie

Tunisie: L’inclusion des personnes handicapées, une réalité!

 

Journée internationnalesdes handicapés en Tunisie

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes vivant avec un déficit physique, une journée internationale des personnes handicapées à été proclamée en 1992 par les Nations Unies à la date du 03 Décembre. Cette date est célébrée chaque année dans le monde entier.

Le thème 2016 – « Atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons » – s’inscrit dans la récente adoption des 17 objectifs de développement durable ( ODD) et met en exergue leur rôle dans la construction d’un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées.

Cette journée mondiale est d’ailleurs l’occasion propice de réaffirmer certains principes de base trop souvent oubliés : « Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité est redevable à chaque personne valide ou non. Il implique donc la reconnaissance des droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

La Tunisie, elle, n’a pas attendu cette date pour faire entendre sa voix et surtout celle de ces personnes qui se sentent mises à l’écart.

Le chef du cabinet du Ministère tunisien des Affaires sociales, Aïd Trabelsi a déclaré le 29 novembre dernier lors de la conférence arabe sur les  droits des personnes handicapées dans le cadre des objectifs de développement durable 2030  que « la lutte contre l’exclusion des personnes à besoins spécifiques est une responsabilité nationale »

La Journée 2016 commémore le 10e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées , qui figure parmi les traités internationaux les plus rapidement et largement signés et ratifiés à ce jour.

Les objectifs de cette année comprennent une évaluation du statut de la convention et des ODD, ainsi que la fondation d’un avenir plus inclusif pour les personnes handicapées.

La Tunisie serait donc sur la bonne voix. Certains endroits sont spécialement aménagés pour eux mais restent parfois méconnus. Comme notamment la plage à Gammarth. Ils bénéficient également d’une gratuité pour les transports et pour les événements culturels.

Notons également en Tunisie, la création en fin 2015 d’un Radio ML qui donne en priorité la paroles aux handicapés. Il y a aussi l’adoption le 03 Mai 2016, d’un projet de loi qui prévoit une meilleur accessibilité du lieu de travail pour ces personnes et fixant un taux obligatoire de leur emploi à 2% selon la taille des société.

Au moins une personne handicapée devra figurer sur chaque liste électoral du pays pour les élections municipales prévus fin 2017.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *