A la Une, Angola, Politique

Angola : Apres 37 ans de pouvoir, Dos Santos annonce sa retraite

 

José Eduardo dos Santos renoncez au pouvoir en angola

Vendredi soir, en Angola, un communiqué officiel de la radio nationale informait la population que le président José Eduardo dos Santos ne se présenterait plus pour un nouveau mandat à la tête du pays en 2017.

Le président angolais est âgé de 74 ans et compte laisser sa place de leader du Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA). Cette place serait donné à l’actuel premier ministre en charge de la défense João Lourenço. Ceci a été annoncé par un membre du comité central du parti João Pinto à l’AFP.

En effet, après sa réélection en août à la tête du MPLA, le chef de l’Etat avait créé la surprise en affirmant qu’il renoncerait au pouvoir en 2018. Pour la population angolaise, cette décision serait due aux rumeurs relatives  à l’état son santé dégradant du président.

S’il veut prendre sa retraite politique, sa place ne resterait pas inoccupé. Dos Santos, lors d’un discours devant le comité central de son parti, a lancé officiellement hier la campagne de son parti pour les élections de 2017.

Le communiqué officiel du MPLA publié à l’issue de cette réunion n’a fait aucune référence à sa succession, mais après  sa lecture, la radio nationale a mis fin au suspense en précisant – et en citant des sources internes au parti- que l’actuel ministre de la Défense avait été désigné pour lui succéder.

Certes, aucun scrutin présidentiel n’est prévu par la constitution angolaise, mais il faut préciser que c’est le chef du parti qui remporte les élections législatives qui dirige le pays.

Lors du 60ème anniversaire du parti MPLA ce 10 décembre prochain, le nom du candidat à l’élection pour le parti sera annoncé officiellement.

Une chose est sure, le vice-président du parti nommé en août, est en ligne pour la succession à la tête du parti et donc par conséquent peut être du pays.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *