A la Une, Politique, Sénégal

Dakar: Regards croisés sur les défis sécuritaires en Afrique

sécurité en AfriqueLe forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est déroulé du 05 au 06 décembre 2016 au Centre de conférence Abdou Diouf .

C’est un rendez-vous annuel depuis trois ans maintenant qui réuni l’ensemble des experts ainsi que les acteurs africains et internationaux qui sont touchés par les questions lié à la paix et la sécurité en Afrique.

C’est également le lieu de réunir toutes les communautés de décideurs du continent africain. Pendant ces deux jours, les dialogues stratégiques entres les africains eux-mêmes et entre africains et leurs partenaires ont été approfondi sur le sujet.

Un travail sur le renforcement des capacités africaines face aux menaces de crises et l’élaboration des réponses communes faces à ces mêmes menaces ont été durement rendu.

A la différence des deux forums précédents, ce troisième contribue aux efforts de la communauté internationale, plus précisément de l’Afrique.

C’est ainsi qu’il vise d’atteindre l’objectif de l’Union Africaine « Afrique libérée des conflits d’ici à 2020 », une Afrique stable et en sécurité.

Cette année, le thème retenu est « L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes ». D’une part, il s’inscrit dans la logique d’échanges très important au Sénégal, et, d’autre part, dans le prolongement de l’agenda de la Présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le président sénégalais Macky Sall, s’est exprimé à la tribune du Centre de conférence Abdou Diouf. Dans son allocution, il a affirmé que : « Le Forum a également fait le choix de porter un regard analytique et prospectif sur la gestion des espaces et des ressources humaines et naturelles qui sont des enjeux sécuritaires cruciaux. Les menaces liées à l’impact de la dégradation de l’environnement commandent également de placer les risques environnementaux dans les défis sécuritaires à considérer lors du Forum de Dakar ». Ceci étant, tous les questions liées à la sécurité sont abordées.

En effet, les chefs d’États, les ministres, les hautes autorités de défense et de sécurité, des experts, de même que des responsables de la société civile prennent part à ce forum qui prend fin ce 06 décembre 2016 à Dakar.

Le développement durable de l’Afrique passe par sa stabilité. Et les réflexions menées au cours de ces deux journées permettront une contribution optimale et des solutions efficaces au défi de la sécurité sur le continent. Soulignons que ces réflexions sont faites par environ 400 participants majoritairement des experts de haut niveau provenant d’horizon divers.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *