A la Une, Ghana, Politique

Election au Ghana: Les prisonniers autorisés à voter !

Election GhanaLes Ghanéens élisent leur prochain président ce mercredi 7 décembre. Ouverts depuis 7H GMT, les bureaux de vote devraient être pris d’assaut par 15 millions de citoyens appelés à choisir leur futur dirigent pour les quatre prochaines années.

Le président sortant John Dramani Mahama et le chef de l’opposition Nanan Afuko-Addo demeurent les favoris sur les sept candidats en course à la présidence.

Et pour la première fois dans son histoire politique, le Ghana autorise les prisonniers à voter. Et ce, depuis leurs lieux de détention.

Ce sont donc au total 2 276 prisonniers qui ont été enregistrés par la Commission Électorale ghanéenne, qui accomplissent leur devoir civique.

A noter que les droits des prisonniers à pouvoir voter ont été confirmés en 2010 par la Cour Suprême en vertu de l’Article 42 – 1992 de la Constitution du Ghana.

Outre le choix du futur président, les Ghanéens devraient également élire ce jour, 275 députés. Dans tous les camps, le discours est le même : voter dans le calme et la paix

En plus des 700 observateurs volontaires, des observateurs internationaux dont ceux de l’Union africaine, de la CEDEAO, de l’Union européenne et du Commonwealth, suivent également le scrutin pour s’assurer entre autres de sa transparence.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *