A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Politique

Gouvernance en Afrique: Les TIC au service de « l’innovation démocratique »

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Le Nigeria et 10 autres pays africains sont membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Ils s’engagent pour promouvoir la transparence de l’action publique.

Le 4ème sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), ou Open Government Partnership, se déroule du 07 au 09 décembre 2016 à Paris.

Cet événement est organisé par la France qui en assure la présidence depuis l’année dernière. Ce sommet promeut la « transparence dans les politiques publiques et la participation citoyenne grâce au numérique, aux données ouvertes (open data) »

C’est un engagement de 70 Etats membres dont 11 en Afrique avec l’entente d’une centaines d’organisations de la société civile. Ces pays Africains qui ont effectué ce voyage investissent beaucoup sur la participation citoyenne et l’innovation démocratique pour le développement durable.

Pour la secrétaire générale de ce sommet, Pauline Carmona, le Burkina Faso devrait faire son entrée cette année d’après Jeune Afrique. Elle déclare : « c’est un pays dont on a beaucoup de choses à apprendre. Le gouvernement a su entendre les jeunes, les blogueurs, les activistes qui ont fait bouger les choses et a su les intégrer dans la transition démocratique. »

Le numérique ou les données ouvertes (open data) prennent place dans la perspective d’un avenir meilleur. Rachid Jankari, consultant nouveaux médias et marketing au Maroc assure: « Le fait de rendre les données accessibles, ce n’est même pas seulement pour les libertés publiques, mais même pour le business parce que, si vous rendez de l’information sur la santé, sur l’éducation, les entreprises peuvent réutiliser les données. Si vous avez la Data, vous avez le pouvoir. »

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *