A la Une, Sénégal

Macky Sall: « Ousmane Sow restera un monument debout (…) »

Ousmane SowCinq jours après son décès, Ousmane Sow (photo), la figure emblématique de l’art contemporain africain, a été inhumé mardi dans l’après-midi à Yoff, au nord de Dakar. Plusieurs personnalités politiques et artistiques ont salué sa mémoire.

En effet, depuis le 01 décembre dernier, les hommages de toute nature sont rendus au sculpteur de partout dans le monde. Il avait 81 ans et a consacré toute sa vie à l’art. Il sculptait depuis son enfance avant de s’adonner à la Kinésithérapie. Mais, c’est vers la cinquantaine qu’il repris la sculpture.

Le président Sénégalais, Macky Sall a honoré sa mémoire en ces termes: « L’homme que nous accompagnons aujourd’hui en sa demeure ultime fut un grand Sénégalais, un artiste de renommé mondiale, académicien et humaniste résolu ».

Macky Sall ajoutait à cette occasion: « Il restera définitivement le monument debout dans le panthéon des grands créateurs du XX et du XXIe siècles ».

Rappelons que dès l’annonce de son décès, des marques d’estime sont rendues à Ousmane Sow, provenant de toute les catégories sociales. Ses enfants, sa famille, les citoyens, les autorités, les journalistes, etc, ils étaient tous présents en ce jour mémorable.

Le grand sculpteur africain, Ousmane Sow a fait connaître l’Afrique dans son essence artistique première. Ses sculptures qui étaient des représentations humaines en matière biologique, ont été appréciées par les plus grands hommes de ce monde.

Retour sur son parcours

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *