A la Une, Bénin, Politique

Bénin: Patrice Talon a déclaré ses biens

Patrice-TALONLe président béninois Patrice Talon a déclaré son patrimoine. C’est ce que révèle l’Autorité nationale de lutte contre la corruption du Bénin, dans son 4e et dernier rapport de cette année. Un rapport rendu public vendredi 09 décembre, journée mondiale de lutte contre la corruption.

M Talon n’est pas le seul à déclarer ses biens, souligne le document qui précise que certains membres du gouvernement béninois se sont également prêtés à cet exercice « difficile ». Dans les rangs des députés béninois, seulement 8 sur un total de 83 se sont pliés à la règle en vigueur.

Le 7 novembre dernier, soit sept mois après sa prestation de serment, Patrice Talon a déclaré son patrimoine, précise le rapport.

Très attendue, cette déclaration de patrimoine est une obligation constitutionnelle au Bénin, mais bénéficie d’un vernis confidentiel. Autrement dit, les Béninois ne saurant pas, ou peut-être jamais, ce que possède leur président de la République.

A noter que le locataire du Palais de la Marina était un homme d’affaires assez prospère, classé par le célèbre magazine américain Forbes parmi « les Africains francophones les plus riches ».

La déclaration des biens est conforme à la Loi de 2011, qui vise à lutter contre l’enrichissement illicite.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *