A la Une, Affaires

UEMOA: Nette amélioration financière au 3è trimestre 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est officiel ! Le document portant sur le taux de croissance de la zone UEMOA est en ligne depuis ce 08 décembre.

L’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) attend un taux de croissance de 6,9% à la fin de cette année. En 2015, il était de 6,6%.

Le comité politique monétaire (Cpm) s’est réuni mardi 06 décembre à Dakar. A l’issue de cette réunion ordinaire, la Banque centrale des  états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a rendu public ce chiffre, rapportent nos confrères de Financial Afrik.

Ismaela Dème, le directeur de l’économie et de la monnaie de la banque centrale a relevé que le taux de croissance du PIB de l’UEMOA est à 7,1%. Ce chiffre est celui du troisième trimestre 2016. En revanche, le trimestre précédent laissait paraître un taux de croissance à 6,8%.

Le PIB s’est donc accru. Ce glissement annuel est plutôt prometteur pour l’Uemoa.

Quant à l’exécution des budgets des Etats de janvier à septembre de cette année, l’accroissement des dépenses était plus important que celle des recettes. En résumé, il y a eu moins d’entrée  dans le budget des Etats cette année.

En effet, dans le courant de cette période, une détérioration du déficit global ainsi que des dons, a été constatée. Il en ressort donc un PIB de 4,1% à la fin de septembre contre 3,2% l’an dernier. On comprend donc que le PIB s’est optimisé.

Par ailleurs, une nette amélioration de l’offre de produits alimentaires pendant le troisième trimestre 2016 s’est fait marquée. Selon, le CPM, les chiffres du glissement annuel du taux d’inflation y est pour beaucoup. Il est de 0,1% actuellement contre 1,2% au trimestre 2 de cette année.

Plus loin, le Comité politique monétaire (CPM) maintient le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,50%. Ce quota est en vigueur depuis le 16 septembre 2013.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *