A la Une, Nigéria, Projets

Nigeria: Ify Aniebo crée une appli mobile pour détecter le paludisme

ify-anieboDe jeunes africains rivalisent d’ingéniosité pour apporter des solutions innovantes aux nombreux défis sur le continent. Dans le lot, l’on retrouve Ify Aniebo, une jeune  élève de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.

D’origine nigériane, elle vient de créer une application mobile permettant de déceler le paludisme.
Une prouesse qui sera d’une grande utilité pour l’Afrique qui se révèle être le continent le plus touché par la maladie.

Selon la conceptrice, cette application, lorsqu’elle est installée sur un Smartphone, transforme la caméra de ce dernier en un véritable microscope qui permet d’analyser le sang d’un patient et d’identifier la présence du parasite responsable de la maladie.

En plus de détecter le mal, l’application permet de diagnostiquer le type de paludisme dont souffre le patient et peut ainsi recommander un traitement adapté.

La jeune nigériane qui a, elle-même, souffert de multiples infections durant son enfance et son adolescence, espère que ses recherches dans le domaine des maladies tropicales, aideront à sauver « plusieurs millions de vies dans son pays le Nigeria et dans de nombreux pays africains ».

A signaler que l’application a permis à Ify Aniebo d’être nominée parmi les finalistes du « London’s International Student Innovation Awards 2016 ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *